C’est un événement incontournable du mois de Février, et il attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Passionnés de costumes ou d’histoire, curieux ou amoureux de la fête, il y a mille et unes bonnes raisons de visiter Venise en période de Carnaval.
Le carnaval dure tout le mois de février mais les plus grandes festivités s’étalent sur 10 jours, autour de Mardi Gras. Cette année, il a commencé il y a quelques jours...
Deux semaines avant Mardi Gras, c’est la Sfilata delle Marie, le défilé des Marie, 12 des plus belles femmes de Venise. Elles défilent en tenues d’époques le long du Canal Grande et sont portées par des hommes eux aussi déguisés. La plus belle est élue, c’est la colombina – la colombe. L'élue marquera alors le lancement des festivités de l'année prochaine avec le traditionnel "saut de l'ange"
Cette année, massés sur la place Saint-Marc au cœur de la ville, plusieurs milliers de spectateurs déguisés ont assisté au lancement des festivités avec le saut d'Elisa Constantini, une étudiante de 19 ans, qui s'est élancée du haut du campanile de la basilique. Attachée par un câble à 80 mètres au-dessus du sol, la jolie jeune femme a respecté la tradition en lançant des confettis sur les touristes et les locaux.
Le public l’attend impatiemment déguisé en costume traditionnel : un chapeau tricorne, une cape noire et un masque blanc, pour les hommes comme pour les femmes. Le carnaval peut alors commencer !
Pendant les 5 jours du carnaval, les déguisements et les masques sont plus variés et colorés. On se déguise en doge, en Casanova, en Arlequin, en Polichinelle, en courtisane… Les enfants lancent des confettis un peu partout : le soir, Venise en est recouverte. Il faut vraiment se balader ou participer à l’une des nombreuses fêtes : c’est magnifique !
Le carnaval de Venise est aussi intéressant pour les spécialités sucrées que l’on ne trouve qu’à ce moment-là. Mes préférées sont les frittelle – des beignets frits nature, avec des raisins secs, et de la crème – et les galani (ou crostolli) – une fine pâte frite saupoudrée de sucre.
Le Carnaval de Venise et son histoire
Sa longue histoire, ses costumes raffinés et la beauté de ses masques fait du carnaval de Venise l’un des plus renommés au monde. Mais sa grande singularité, c’est sa nature dispersive, contemplative. Pas de défilé populaire dans les rues de Venise, mais dix jours pendant lesquels l’excitation et le bonheur de croiser des masques au hasard de la promenade. Une atmosphère féerique qui diffère beaucoup des carnavals festifs.
Saviez-vous que la naissance du Carnaval remonte au Xe siècle : le carnaval (littéralement « carne levare », ôter la viande) était une période de fastes avant les privations du Carême. Cette tradition est resté mais a bien failli disparaître !
À la fin du XVIIIe s., la fête pouvait durer jusqu’à six mois, et les masques étaient devenus l’occasion de nombreuses transgressions. En 1797, quand Napoléon met fin à la République de Venise en prenant possession de la ville, le carnaval est des lors supprimé. Dans ce climat, on peut comprendre que le futur Empereur y ait vu une menace à l’ordre établi.
L’initiative d’un collectif de Vénitiens le fera renaître de ses cendres à la fin des années 70. C’est le début d’un succès planétaire pour le désormais légendaire Carnaval de Venise !
Et Les costumes ?
Pour sentir le caractère vénitien de la fête, ou participer au concours quotidien de costumes organisé sur la Place Saint Marc, il faut enfiler un habit traditionnel et, bien sûr, un masque vénitien. Si vous avez le budget, vous pouvez louer un costume sur place et vous promener. Les artisans vénitiens font des merveilles, et leurs masques les plus simples coûtent autour de 15 € : pensez-y avant d’acheter un triste masque en plastique fabriqué en Chine !
Et le prochain Carnaval ? Il aura lieu entre le 23 février et le 5 mars 2019
Vous pouvez consulter le programme officiel, cela vous donneras peut-etre envie d’y etre l’an prochain... Celui-ci aura lieu entre le 23 février et le 5 mars 2019! Contactez nous, on a plein de bonne adresses!
Photo by Serkan Turk on Unsplash et AldoDK on Pixabay